Comment sont calculés les scores des footballeurs de Sorare ?

sorare calcul score

Avant de lire cet article, il est important de vous signaler que si vous souhaitez vous inscrire, il faut impérativement utiliser un lien de parrainage, que ce soit le mien en cliquant ici, ou celui d’un autre! En effet, le fait d’utiliser un lien de parrainage vous permet de débloquer une carte lorsque vous aurez gagné 5 cartes quelque soit le prix.  Vous pourrez soit vendre votre carte contre de l’argent réel ou l’utiliser dans votre équipe! Si vous n’utilisez pas de lien de parrainage vous n’aurez pas cette opportunité!

Le système de notation de Sorare SO5 (football fantastique à 5) a été conçu pour refléter avec précision les performances d’un joueur dans le monde réel. Sorare y parvient en combinant deux mesures de notation spécifiques, le score décisif et le score global.

Traditionnellement, les matchs de football Fantasy se sont concentrés uniquement sur le score décisif (buts, passes décisives, penaltys sauvés, cartons rouges, etc.). L’ajout du score « All-Around » (global) permet de mieux niveler les performances de jeu, en récompensant les joueurs pour des actions qu’ils effectuent lors de vrais matchs de football qui ne sont pas décisifs, mais qui s’avèrent néanmoins très importants (comme par exemple les tacles , passes décisives, tirs au but, etc.).

Le système de notation de Sorare

Les scores des joueurs sur Sorare vont d’un minimum de 0 à un maximum de 100. Si vous visitez le profil d’un joueur, vous pouvez visualiser ses cinq derniers matchs et ainsi suivre ses performances. DNP signifie Did Not Play et signifie que si vous aviez sélectionné ce joueur dans votre équipe Fantasy de Sorare, il aurait marqué un joli zéro.

Quels sont les scores décisifs ?

Le score décisif est un score de base qui s’ajuste en fonction des actions positives et négatives effectuées dans le jeu :

Actions positives :  But, Passe décisive, Penalty gagné, Balayage sur la ligne, Tacle du dernier homme, Clean sheet, Penalty sauvé.

Actions négatives : Carton rouge, But contre son camp, Pénalité accordée, Erreur menant au but de l’adversaire, Encaisser 3 buts ou plus (uniquement pour les gardiens).

Le score décisif est calculé en commençant chaque joueur à partir du niveau 0, qui gagnera un niveau pour chaque impact positif des précédents et perdra un niveau pour chaque impact négatif parmi ceux énumérés ci-dessus.

Un joueur qui commence le jeu commence au niveau 0 avec 35 points, tandis qu’un remplaçant commencera au niveau 0 avec 25 points.

Les niveaux supérieurs à 0 indiquent que le score sera garanti quelle que soit l’autre métrique All-Around. Cela signifie qu’un joueur de niveau 1 ne pourra pas marquer moins de 60 points.

Cela peut sembler un peu déroutant, alors ci-dessous, nous examinons ensemble divers exemples de type de jeu, afin que vous puissiez vérifier que vous comprenez réellement la dynamique.

1. Un joueur qui réussit un triplé et obtient 1 passe décisive se retrouvera au niveau 4 (minimum 90 points).

2. Un joueur qui réussit un triplé finira au niveau 3 (minimum 80 points).

3. Un joueur qui marque et assiste finira au niveau 2 (minimum 70 points)

4. Un joueur qui fait 2 passes décisives mais marque un but contre son camp terminera au niveau 1 (minimum 60 points)

5. Un joueur qui gagne un penalty mais commet une erreur menant à un but terminera au niveau 0 (35 points)

5. Un joueur qui donne un penalty et obtient un carton rouge finira au niveau -1 (15 points)

Quel est le score général de Sorare ?

Le score général est calculé à l’aide des autres statistiques de performances clés qui n’ont pas d’impact sur le score décisif du jeu . Le score général peut être positif ou négatif, et il sert à garantir aux utilisateurs que les joueurs qui ne marquent pas mais réalisent tout de même des performances de qualité ne passent pas inaperçus.

Calcul des scores totaux des joueurs

Le score décisif et le score global sont désormais combinés pour créer le « score total » de la semaine de jeu. Les joueurs de niveau -1 et de niveau 0 courent le risque de voir leur score total diminuer, tandis que les niveaux un à cinq ne peuvent pas diminuer même si le joueur a un score global négatif.

Les scores bonus liés à la carte

Une fois qu’un score final a été obtenu pour les joueurs individuels, il est multiplié par les bonus spécifiques des cartes individuelles. Les bonus spécifiques des cartes de Sorare sont les suivants : Capitaine Bonus (20%), Bonus Saisonnier (5%), Bonus de Niveau de Rareté.

Le Captain Bonus sera appliqué au joueur SO5 que vous décidez arbitrairement de sélectionner comme capitaine de votre équipe. Le bonus de saison ne s’applique que si vous utilisez des cartes qui ont été frappées au cours de la saison en cours. Le bonus de niveau varie en fonction de la rareté des cartes et du niveau d’XP d’une même carte.

Par exemple, si vous créez une carte rare avec un bonus de 5% et que ce joueur reçoit 50 points, vous recevrez 52,5 points ou 50 points + 2,5 bonus pour la carte rare.

Les plages de niveaux sont :

Limité : Début au niveau 0, avec un maximum de 10 = un bonus de niveau de 0 à 5%

Rare : Commence au niveau 0 avec un maximum de 20 = un bonus de niveau de 0 à 10%

Super rare : commence au niveau 40 avec un maximum de 60 = un bonus de niveau allant de 20% à 30%

Unique : Commence au niveau 80 avec un maximum de 100 = un bonus de niveau de 40% à 50%

Autrement dit, le bonus de niveau peut aller de 0% (d’une rare sans XP) à 50% (une carte unique avec 3 ans d’XP cumulés).

Divisions basées sur la rareté des cartes

Les divisions ont été réorganisées afin que les utilisateurs puissent participer à une division spécifique en fonction de la rareté spécifique des cartes qu’ils possèdent.

La Rookie League est la division totalement libre.  C’est un avant-goût de ce que les managers peuvent apprécier dans le jeu : développer leurs connaissances du football, se faire des amis, concourir et gagner des prix. Cela restera ouvert aux nouveaux utilisateurs jusqu’à 8 semaines de jeu.

Il sera possible de jouer avec jusqu’à 2 cartes rares dans la Rookie League. En tant que Rookie, vous pouvez envisager d’acheter une carte rare car ces cartes auront un bonus saisonnier de 5% sur le score du joueur par rapport aux cartes Rookie communes.

Dans les autres ligues, les différentes divisions seront accessibles en fonction de la rareté des cartes dont vous disposez.

Les effets secondaires positifs de cette division sont à la fois les incitations à la compétitivité pour les managers et le chemin clair de la progression à travers les divisions individuelles qui les incite à s’améliorer et à progresser. Si vous voulez concourir en D3, vous pouvez le faire avec 5 cartes rares, mais acheter une ou deux cartes super rares pourrait vraiment faire la différence entre un top 50 et un top 10.  Collectionner un troisième spécimen super rare à votre disposition sera aussi débloquez la deuxième division réservée aux managers de Sorare.

Le paramètre XP dans les scores

Au fur et à mesure que le jeu progresse et avec l’augmentation du nombre d’entraîneurs qui peuvent être compétitifs grâce à des équipes pleines de spécimens uniques, une « Ligue pour Unique » sera également introduite, composée exclusivement des cartes les plus rares du jeu.

Cette division unique du tournoi sera un format « Le gagnant remporte tout » (le gagnant remporte la totalité du prize pool sous forme d’Ethereum). La cagnotte sera « dynamique », et fluctuera en effet en fonction du nombre de cartes uniques participant au championnat.

La progression de l’XP

Actuellement une sorte de prime de fidélité est appliquée à tous les joueurs qui restent sous contrat avec le club indiqué sur leur carte. Dans le monde réel, la stabilité des joueurs dans un club a généralement un impact positif sur les performances. Messi se débrouille bien parce qu’il est Messi, mais des études ont montré qu’être dans le même environnement de club a eu un impact positif.

Avec cette nouvelle itération en termes d’XP, Sorare apporte un nouveau changement passionnant pour connecter le bonus de fidélité d’un joueur à l’utilisateur : le Sorare Manager. Cela signifie que plus un manager utilise la même carte, plus le bonus de niveau sera élevé, donc plus le score de la carte pour son équipe sera élevé.

Pourquoi la métrique XP ?

En revanche, dans le monde réel, lorsqu’un joueur est transféré, il a généralement besoin de temps pour se réadapter avant d’être à nouveau très compétitif (tout comme l’Inter Eriksen l’a fait pour comprendre). Pour refléter cela, lorsqu’une carte est transférée dans le jeu (via un échange ou vendue sur le marché secondaire), l’XP accumulé sur la carte spécifique sera automatiquement divisé par 50%.

Il est important de noter que l’XP est réduit de moitié, mais pas le niveau. En effet, la progression de l’XP s’aplatit avec le temps et une réduction de moitié de l’XP ne réduit pas de moitié le bonus de niveau.

Une carte rare de niveau 20 qui est transférée passe au niveau 15 et non au niveau 10. L’XP qu’une carte peut acquérir est progressive en échelle log (c’est-à-dire qu’elle augmente plus rapidement au début qu’aux stades d’utilisation plus avancés). Il faudra environ trois saisons à Sorare pour enclencher pleinement un tel mécanisme.

Nouveaux mécanismes de récompense annoncés à Sorare

Ces derniers jours, Sorare a fait une annonce très attendue concernant la réorganisation de la structure des récompenses de SO5. L’évolutivité de la plateforme de jeu est fondamentale, donc plus la base d’utilisateurs augmentera, plus elle sera adaptée à un plus grand afflux de jeux.

Des semaines ont récemment été mises en place avec des événements supplémentaires avec, par exemple, des maillots dédicacés et des cartes en édition limitée. Ces événements seront nécessaires pour combler certaines lacunes présentes dans les semaines de jeu moins intenses.

Les nouvelles « récompenses dynamiques »

De nombreuses personnes ont demandé des récompenses qui s’adaptent adéquatement au nombre toujours croissant de managers rejoignant le jeu. Après une belle période de croissance, il est naturel de s’attendre à de plus en plus de récompenses décernées sur SO5.  Bien sûr, ce qui manque pour le moment, ce sont les détails de la répartition des prix pour chaque division. 

La croissance d’Ethereum (qui est compté sur Sorare au moyen d’un mécanisme de « seuil ») a poussé les primes à des niveaux insoutenables et a contribué à faire grimper les prix des cartes à un niveau trop élevé. Lier les récompenses à une valeur fiduciaire fixe, plutôt qu’à des seuils de crypto-monnaie, permet d’amortir un peu la hausse et la baisse de la valeur marchande.

Il semble que l’équipe de développement souhaite ajouter une récompense plus « méritocratique » qui est calculée sur un chemin cohérent qui se développe sur plusieurs semaines de jeu, plutôt que le simple « atteignez l’objectif X et vous avez gagné le prix ». Bien que la suppression des évaluations d’opportunités des utilisateurs de Sorare pour viser des récompenses ETH petites et régulières puisse avoir un impact significatif et non encore testé. Dans l’ensemble, il semble que l’équipe de Sorare ait été un peu hâtive pour annoncer ces nouvelles sans s’accorder à juste titre quelques jours de plus pour définir certains détails cruciaux.

Le projet place incontestablement la durabilité au premier plan, ce qui reste rassurant pour les acteurs. Clairement, il y aura toujours deux factions : ceux qui sont déjà experts dans le jeu et veulent juste que la valeur de leurs cartes augmente de façon exponentielle, contre ceux qui sont débutants et trouvent une barrière à l’entrée en devant dépenser des centaines d’euros pour au être le moins compétitif.

Cela dit, malgré l’annonce, l’équipe de Sorare a probablement encore une certaine latitude pour examiner et optimiser la proposition de supprimer complètement les récompenses de seuil dans Ethereum. Gardons donc une grande confiance dans un projet qui jusqu’à présent n’a absolument pas déçu les attentes et, au contraire, essaie d’aborder les problèmes liés à une croissance exorbitante avec les meilleures solutions. Si vous faites également partie de ceux qui sont encore débutants, nous vous recommandons de jeter un œil à notre guide débutant de Sorare , il sera vraiment utile. Bon jeu!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here